Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 milliards d'ennemis
15 mars 2018

Quels intérêts pour notre société ?

ob_d6a659_230-critique

Si les réseaux ont aujourd’hui un tel succès, c’est grâce à de nombreux avantages qui s’en dégagent.

Lien social, divertissements, et communication facilitée, qu’est ce qui rend les gens accros ?

 

On le sait tous, les réseaux sociaux sont un excellent moyen de communication. Un membre de la famille, un ami, ou un collègue à l’autre bout du monde ? Grâce aux réseaux, il est possible d’échanger messages, photos, ou encore vidéos gratuitement, sur simple connexion Wi-fi.
Les internautes maintiennent donc quotidiennement des liens avec leurs proches à travers leurs écrans. Mais ces liens peuvent également être établis avec des inconnus. En effet, des communautés de passionnés se rejoignent sur les réseaux : cinéphiles, sportifs ou encore naturalistes peuvent échanger sur des groupes spécifiques à leurs passions. Cette recherche de personnes d’intérêts communs peut aussi se faire via les rencontres amoureuses, également présentes sous forme de groupes fermés, que les internautes peuvent rejoindre. Ces fonctionnalités, gratuites, sont souvent prises pour alternative aux sites payants, mais la sécurité y étant souvent moindre.

Un autre avantage des réseaux sociaux est le partage rapide d’informations. Sur Facebook ou Twitter, des informations importantes comme un avis de recherche peuvent être diffusées à une vitesse fulgurante à travers le pays, et le monde. Sur Facebook, les pages régionales de Pet Alert aident ainsi chaque jour des dizaines de propriétaires à retrouver leurs animaux perdus.

Enfin, l’intérêt économique ! Et ce, en particulier pour les plateformes elles-mêmes, évidemment ! En 2016, Facebook empochait plus de 10,2 milliards de dollars de bénéfice.  Jusqu’en 2009, la quasi-totalité du chiffre d’affaire du réseau de Marc Zuckerberg était dû à la publicité. Puis, l’acquisition de jeux payants à prit le dessus : la folie Candy Crush a ainsi fait entrer dans les caisses de Facebook plus de 5 millions de dollars… par jour. On estime aujourd’hui que 15 % des revenus du réseau social proviennent des éditeurs de jeux et applications intégrées. Ainsi, Facebook, service gratuit, a dépassé en 2014 des 200 milliards de dollars de capitalisation boursière et génère chaque jour, des revenus astronomiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
2 milliards d'ennemis
Publicité
Archives
Publicité