snapchat-privacy-security-featured

Sorti en septembre 2011, Snapchat est aujourd’hui le réseau préféré des moins de 25 ans. En effet, chaque jour dans le monde, 173 millions d’utilisateurs sont actifs sur la plateforme, et 71% des utilisateurs ont moins de 25 ans. (Source : blogdumoderateur.com)

Malheureusement, ces jeunes, parfois insouciants et naïfs, s’exposent à des menaces sur le réseau.

Le but de Snapchat est simple : envoyer des photos et vidéos éphémères (1 seconde à 24 heures), à ces contacts. Il est alors facile de partager l’ensemble de son quotidien et de ses soirées entre amis. Mais cette courte durée de vie des photos et vidéos poussent parfois les utilisateurs à envoyer des photos au contenu dégradant, pensant leurs photos effacées après quelques secondes de visionnage. Il n’en est rien. La possibilité de « capture d’écran » permet la conservation des images, et par la suite leur diffusion si elles tombent entre de mauvaises mains.
Ces mauvaises mains, cela peut être un ami mal intentionné, ou bien un inconnu, ajouté comme « contact Snap » par naïveté. Ces circonstances peuvent aboutir à des situations dramatiques comme celle vécue par Amanda Todd.

De plus, depuis 2016, une nouvelle fonctionnalité inquiète : la géolocalisation.
Celle-ci permet aux utilisateurs, si elle est activée, de voir très précisément où se trouve leurs contacts. Logement, établissement scolaire, lieu de soirée… Bref, les déplacements quotidiens peuvent être suivis par n’importe quel contact… ! On ne vous fait donc pas de dessins, les dangers sont bien là.