Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 milliards d'ennemis
2 avril 2018

Serge Tisseron

Serge_Tisseron_par_Claude_Truong-Ngoc_janvier_2014

Psychiatre et psychanalyste français, Serge Tisseron s’est spécialisé dans les technologies et le rapport qu’elles entretiennent avec l’Humain. Son travail de recherches et de publications a porté successivement sur trois thèmes : les secrets de famille, les relations que nous établissons avec les images et nos rapports aux nouvelles technologies.

En 1982, après une simple étude des albums de Tintin, il démontre qu’un secret douloureux parcourt les Aventures de Tintin, celui de la souffrance d’un garçon non reconnu par son père, un homme illustre et important, bien avant qu’une biographie ne paraisse sur l’auteur, Hergé. Ce qui lui vaudra une certaine reconnaissance et notoriété sur son travail de psychanalyste.


Serge Tisseron a donc également étudié la manière dont les nouvelles technologies changent nos relations à nous-mêmes, aux autres, aux images et aux apprentissages. Ainsi, il propose le terme de « culture de l’écran », relatif aux créations de multiples identités numériques, sous forme de pseudos, d’avatars, ou encore de personnages dans les jeux vidéo, et créé le diplôme universitaire « Technologies nouvelles et nouvelles pathologies : théories du virtuel et applications en psychologie, santé, éducation et culture »

Sur les relations que nous établissons avec les images et médias, il a étudié les relations que nous établissons avec la bande dessinée, la photographie, le cinéma, la télévision et les écrans d’ordinateur.
Concernant les réseaux sociaux, Serge Tisseron dénonce : « Les réseaux sociaux modifient le rapport à l’espace, au temps, à la construction de l’identité ». 

Publicité
Publicité
Commentaires
2 milliards d'ennemis
Publicité
Archives
Publicité