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2 milliards d'ennemis
8 avril 2018

Une loi pour contrer les fake-news ?

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Lors de ces vœux pour la nouvelle année, Emmanuel Macron a, mercredi 3 novembre, annoncé qu’il souhaitait mettre en place une loi pour lutter contre les « fake-news », en période électorale.  Une bonne initiative certes, mais est-ce suffisant ?

 

Sur les réseaux, nombreuses sont les informations : politiques, socio-culturel, faits divers, économie, international… Mais comment démêler le vrai du faux ? En effet, de nombreuses informations posent problème de par leur inexactitude. Cependant, celles-ci peuvent être d’un degré plus ou moins important : une exactitude sur la date de sortie d’un film aura objectivement moins de gravité que celle d’une action politique ou sur le programme d’un candidat à la présidentielle.

C’est précisément ces « infox » que le Président Macron souhaite cibler avec cette nouvelle loi. Mais celle-ci est-elle réellement suffisante ? Pour y répondre, les questions suivantes peuvent se poser : Que contient le texte de loi ? Est-ce suffisant pour lutter efficacement contre la désinformation ? Quelle solution semble la plus efficace ?

 

Le texte de loi contre les fake-news n’a, à ce jour, pas encore été soumis. Cependant, il s’annonce principalement comme un contrôle des plates-formes numériques. Google, Youtube, Facebook ou encore Twitter se trouvent tout particulièrement dans le viseur :

« Les plates-formes se verront ainsi imposer des obligations de transparence accrue sur tous les contenus sponsorisés afin de rendre publique l’identité des annonceurs et de ceux qui les contrôlent, mais aussi de limiter les montants consacrés à ces contenus » Ainsi, en cas de propagation de fausses nouvelles, « un juge pourra être saisi en référé pour décider de la suppression du contenu incriminé. » Aussi, « le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), verra ses pouvoirs accrus, afin de lutter contre toute tentative de déstabilisation par des services de télévision contrôlés ou influencés par des Etats étrangers ». - Emmanuel Macron, Vœux à la Presse, Paris, 3 janvier 2018.

 

Ces nouvelles initiatives sont bonnes, mais ne suffisent malheureusement pas puisque le problème des informations mensongères sera omniprésent sur le web, et ne se rattache pas seulement aux périodes électorales : climatosceptiques et controverses sur le réchauffement climatiques sont, entre autres, des informations non-fondées présentent sur les réseaux, qui ont d’ailleurs été démenties par la majorité des scientifiques mondiaux.
Cet exemple est une goutte d’eau parmi un océan d’intox présent sur le web aujourd’hui. Il est donc regrettable que la loi que nous présente Mr.Macron se limite aux périodes électorales.

 

Pourtant, une solution des plus efficaces et importantes est sans doute l’éducation aux jeunes, utilisateurs de ces plates-formes, qui de toute évidence sont les plus concernés et influençables. En effet, il leur faut savoir évaluer la crédibilité d’une information avant de la répandre. Ceci limiterait ainsi drastiquement la propagation des fake-news. Il serait donc judicieux d’instaurer en amont une campagne d’informations pour les utilisateurs des réseaux, leurs permettant de distinguer facilement les fausses informations.

 

La loi annoncée mercredi par Emmanuel Macron est une bonne initiative qui reste cependant insuffisante puisqu’axée uniquement sur les périodes électorales. Les moyens évoqués qui devraient être mis en place prochainement ne concernent malheureusement pas le cœur de la diffusion massive, à savoir les principaux concernés : les utilisateurs des réseaux, et plus précisément les jeunes.

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