Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 milliards d'ennemis
1 mars 2018

L'Edito

Réseaux-sociaux-3-1024x444

Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat… La tendance est aujourd’hui aux réseaux sociaux. Mais qu’entendons-nous par là ? Un réseau social est défini par un ensemble d’individus ou d’organisations liés entre eux par des interactions régulières. Interactions qui, dans notre contexte, sont établies via internet.

Les principaux avantages de ceux-ci sont : la gratuité (pour la plupart), une utilisation simple, une facilité à se faire connaître (publicité, marketing, association…), ou encore une très grande facilité à entrer en contact avec les personnes également utilisatrices du réseau (famille, amis, collègues, contacts…)

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs inscrits, Facebook relie plus de 15 % de l’humanité ! Ce réseau fut conçu à l’origine pour les étudiants de l’université d’Harvard, mais il lui aura fallu 10 ans pour se répandre, se développer, et devenir ainsi le réseau le plus utilisé au monde, avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Il est suivi de près par YouTube, puis Messenger.

Au fil des années, les réseaux ont évolué et se sont spécialisés dans certains domaines : rencontres amoureuses, services rendus, photo, professionnels... De nombreuses possibilités s’offrent ainsi aux internautes.

Beaucoup d’avantages pour leurs utilisateurs, mais aussi pour leurs créateurs et développeurs. En effet, les réseaux rapportent… beaucoup.

Pour notre leader, Facebook, ce sont plus de 27 milliards de dollars de chiffre d’affaire, et plus de 10 milliards de bénéfice durant l’année 2016.

Les réseaux rassemblent, les réseaux rapportent, mais n’y a-t-il que du bon sur ces plateformes ?  Les utilisateurs sont contraints de communiquer des informations personnelles, et n’hésitent pas à poster des données, photographies ou vidéos en tout genre. On peut alors se demander quels sont les dangers présents sur les réseaux sociaux.

Nous essayerons, à travers ce blog, de répondre à ces questions que chacun peut se poser, utilisateurs de réseaux, ou non :

Pouvons-nous faire confiance aux informations diffusées et partagées ? Nos informations sont-elles en sécurité ? La facilité d’entrer en communication avec des inconnus et de se faire des « amis » ne met-elle pas en danger les jeunes utilisateurs, souvent vulnérables ?

Vous aurez peut-être, en consultant ce blog, un regard différent sur ces outils que vous utilisez chaque jour.

Publicité
Publicité
Commentaires
2 milliards d'ennemis
Publicité
Archives
Publicité