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16 mars 2018

Les réseaux sociaux : un risque pour l'embauche ?

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Avec la multitude d’informations que l’on peut à présent trouver sur une personne, en consultant uniquement son profil, les recruteurs en profitent !
On estime que 9 recruteurs sur 10, regardent les profils sociaux d’un candidat avant de se positionner sur son embauche. Pour se faire, 3 réseaux sont consultés : en tête LinkedIn, le réseau professionnel (79%), suivi de Facebook (26%), et enfin Twitter (14%).

La « e-reputation » est donc scrutée de près par vos futurs employeurs, ce qui peut être décisif dans un processus de recrutement. Une enquête YouGov en témoigne : « 19% des employeurs ont refusé d'engager un candidat à cause de son activité sur Internet. »
Les raisons d’un refus sont multiples. Une enquête du journal La Tribune a pu les chiffrer : « les recruteurs sont capables de refuser un candidat s'ils repèrent sur les réseaux sociaux des propos agressifs (75%), une photo ou des propos les montrant consommer de la drogue (71%), des fautes d'orthographe (56%) ou encore des photos du postulant ivre (47%) »

Toutefois, rassurez-vous, les recruteurs se basent principalement sur vos compétences et connaissances, ainsi que sur votre comportement lors de l’entretien d’embauche !

Redoublez donc de vigilance quant à votre utilisation des réseaux, et surtout, n’y mettez pas n’importe quoi, cela pourrait vous coûter un emploi… !

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